Voici les quelques Statuts qui font l’essence de notre ordre :
Art 1 : La CONFRERIE DES DIGNITAIRES DE L’ORDRE DE SAINT AUBAIN (en abrégé C.D.O.S.A.) a été fondée à Namur, le 15 novembre 1984 Par John Lebrun, Jean-Luc Lanneau, Jean-Philippe Rivière, Jean Santacaterina, Quentin Scouflaire, Thierry Schamp.
Art 3 : La C.D.O.S.A. est une association estudiantine dont le seul but est de maintenir et de promouvoir les traditions folkloriques des étudiants à Namur ; tout but politique, religieux ou financier est à proscrire des intentions de la C.D.O.S.A.
Art 12 : La maxime de la C.D.O.S.A. est : « Avec le Roi, pour la Patrie, prions Dieu »
Art 13 : La devise de la C.D.O.S.A. est : « Tronconendi Sapini Sunt »
Art 161 : La toge de la C.D.O.S.A. est rouge, fermée, longue (jusqu’aux pieds), avec un rebord noir de 13 cm aux manches et au bas, avec liseré rouge de 1 cm à 1 cm du haut de ce rebord. Le col est rond derrière, en pointe à l’avant, il est noir avec le même liseré, il fait également 13 cm de largeur.
Art 162 : Le band est noir et rouge, le noir se portant au-dessus. Il est porté de gauche à droite pour les Aspirants, de droite à gauche pour tous les autres membres.
Largeur : Aspirants, dignitaires, Confrères : 5 cm, Grands
Dignitaires : 10 cm ; Comité : 10 cm + insignes de fonction.
Les bands du Comité appartiennent à la C.D.O.S.A. Ils sont légués par les membres du comité sortant aux membres du comité entrant lors de la cérémonie de passation de pouvoirs (Titre IV, art 69bis)